L’Eure des jeux et la troupe théâtrale du Ccler ont proposé aux enfants une enquête grandeur réelle dimanche 16 mars à la maison des associations.
Tout le monde a joué le jeu, en cet après-midi ensoleillé du 16 mars : les 8 comédiens de la troupe du Ccler, Les mots Lierre, et les 40 enfants qui s’étaient réunis à l’invitation de l’Eure des jeux pour relever un défi : trouver le meurtrier de M. Lenoir. Ce pauvre professeur, spécialiste de l’Amazonie et de ses serpents au venin si dangereux, a en effet été empoisonné après le repas qu’il partageait avec 7 de ses amis, parmi lesquels se trouvait le fourbe assassin.
Par équipe de 5 limiers, les enfants, âgés de 5 ans et demi à 14 ans, ont passé l’heure qui a suivi le crime à « cuisiner » chacun des invités : où étiez-vous ? Avec qui ? Comment connaissiez-vous M. Lenoir ? Incohérences, mensonges, hésitations ou mimiques suspects : rien n’a échappé aux jeunes enquêteurs qui ont mis les suspects sur le grill! « Leur perspicacité et leur motivation nous ont étonnés, ont confié les acteurs. Pour nous, cette expérience a été un excellent exercice d’improvisation ! » Après une heure d’enquête, 6 équipes sur 8 avaient trouvé le coupable, ce bon docteur Olive, jaloux du succès du professeur Lenoir, qui lui avait donc injecté un poison à base de venin de serpent. Heureusement, Lenoir, en bon spécialiste, disposait d’un antidote qui lui a sauvé la vie ! Il a pu partager un goûté bien mérité avec les autres comédiens, que certains enfants ont poursuivis de leurs questions, jusqu’à être bien certains qu’aucun détail ne clochait dans cette sombre histoire !