Les élèves de l’école Charles Péguy sont les auteurs d’un jeu de société, « La forêt des questions ». Un vrai jeu de plateau qu’ils ont créé tous ensemble.
[singlepic id=98 w=320 h=240 float=left]En novembre dernier, nous vous racontions la belle aventure dans-laquelle se lançaient les élèves de l’école Charles Péguy : créer leur propre jeu de société. Aujourd’hui, il existe ! Les élèves ont rédigé, dans le cadre du programme de grammaire de l’école élémentaire, plus de 300 questions-réponses sur la forêt. Des questions pour les plus jeunes (6-8 ans), et pour les plus grands (8-99 ans !). Ils ont également dessiné un plateau représentant une forêt, sa rivière, des rochers. Mais aussi au milieu le parcours du jeu, avec les traditionnelles cases « retour au départ », « passe ton tour », « avance de 5 cases », etc.
La ludothèque L’Eure des jeux a eu besoin de tout l’hiver pour trouver un imprimeur qui transforme à prix modique tout ce beau travail en un plateau de jeu solide, de vraies cartes brillantes, et une jolie boîte. Une graphiste a également adapté les dessins des enfants, sur ordinateur.
Et en mai dernier, enfin, la ludothèque a remis 4 boîtes magnifiques aux jeunes auteurs-écoliers. Le 1er juin, soir de leur kermesse, ils n’étaient pas peu fiers de montrer leur réalisation à leurs parents, assez étonnés ! Certaines familles en ont d’ailleurs acheté un exemplaire.
Le jeu sera présenté au concours « Invente-moi un jouet », organisé chaque année par l’Association des ludothèques de France. Et l’Eure des jeux proposera cette belle expérience à une autre école de la communauté de communes l’an prochain.
Si vous voulez vous aussi le découvrir, la ludothèque le met à disposition chaque samedi, avec les jeux des professionnels. Et franchement, on ne voit pas la différence !